Livraison rapide
Paiement sur facture
Droit de retour de 30 jours

Le blog sur les soins : mon tout premier bonjour

De Schwesternuhr

Pflegeblog Beitragsbild 3.jpg

Bonjour ! Beaucoup d’entre vous me connaîtront probablement déjà sur la page Instagram « Swiss Spitalswag » . L’on pourrait se demander : comment est-ce que j’ai écrit un blog sur ce site ? La réponse est simple : une de mes followers a attiré mon attention sur l’appel de Schwesternuhr.ch . Nous avons recherché des blogueurs invités travaillant dans le domaine des soins. Ils souhaiteraient vous informer sur leur quotidien et sur les côtés bons et parfois moins bons de leur profession. Comme j’ai toujours aimé écrire, et que j’ai depuis longtemps cette idée de lancer un blog, j’ai tout naturellement répondu à l’appel. Schwesternuhr.ch a proposé que nous collaborions. Notre aventure commence alors : le blog sur les soins ! 

Petit mot sur moi : Qui suis-je ? First Things First : ici, je resterai anonyme. Mais je vous en raconterai quand même un peu sur moi. Je suis une femme de 24 ans récemment diplômé en soins et qui travaille actuellement dans un hôpital pour soins aigus. Je suis encore si fraîchement diplômée que je me surprends toujours à proposer aux autres infirmières diplômées un objectif journalier/un objectif d'apprentissage pour le jour suivant. Aujourd'hui encore, je me demande combien de temps je vais pouvoir éviter de rédiger un portfolio/journal d'apprentissage sans que ma formatrice ne s'en aperçoive (beaucoup d'entre vous le savent – the struggle is real ), même si ces temps sont désormais révolus. Vous remarquez que ce changement est encore inhabituel pour moi.

Comme beaucoup, j’ai commencé « petit ». Tout a commencé à 15 ans, lorsque j’ai commencé un stage dans une maison de soins. Encore jeune et innocente, j’ai été plongée dans le monde professionnel dur des soins. Je termine également mon apprentissage en tant que spécialiste en santé pour le long terme. Pour l'année intermédiaire en tant qu'ASSC, je suis restée dans mon entreprise formatrice. En 2016, j’ai commencé mes études en tant qu’infirmière diplômée en soins HF et je suis ainsi passée dans le domaine des urgences. Wow. Mon parcours ressemble à la description la plus sèche et la plus ennuyeuse d'un curriculum vitae. Intéressant, non ?

Nous commençons donc une nouvelle expérience. Et me voilà : bien que j’ai commencé à travailler relativement tôt dans les soins, je ne peux rien imaginer d’autre pour moi. Mon travail me rend heureuse et me tient à cœur. Au sein de l’équipe, je suis connue pour être un peu maladroite. Je suis la chaotique qui laisse ses vestes partout dans le bureau de la station et qui se demande ensuite où elles sont passées. Je suis pleine de bleus à force de me cogner partout. Je suis l’aide-soignante dont le niveau de stress peut être évalué en fonction de sa coiffure ; plus elle est ébouriffée, plus mon état général est mauvais. Je suis du matin, et même après 8 ans de travail dans le domaine des soins, je me demande tous les jours comment je fais pour commencer mon service à 7 heures dans cet état apathique. Quand on me croise au quotidien, j’ai souvent rayé un petit bloc notes avec un stylo à bille sur mon bras : signes vitaux, liste des rendez-vous, etc.

Je suis bruyante et j’aime rire. Et oui, environ 25 fois par jour, je fais tomber quelque chose sur le sol. J’apprécie beaucoup de voir de nouveaux visages, d’entendre de nouvelles histoires et d’autres vies. Je ne sais jamais ce qui m'attend et ce qui va se passer aujourd'hui. J’apprécie beaucoup d’accompagner mes patients, même si ce n’est souvent pas simple. Chaque jour le prouve : il y a « rien de défini ». Tout est possible ! Et ce qui semble impossible le sera grâce au travail de mes collègues. Vous voyez : rien de bien spécial. Peut-être que vous venez de reconnaître quelques similitudes avec vous-même ?

Que dois-je écrire ? J’aimerais écrire au sujet de notre quotidien. Je souhaite susciter la réflexion, parler de sujets sérieux, de coups durs et d'échecs, et de ce que c'est que de se lancer dans les soins en tant que « jeune pousse » ou « chaton ». J’aimerais avoir le courage de présenter notre profession et de montrer nos points en commun. Pour moi, il est très important de faire mieux connaître les soins et, ainsi, notre profession. Il est d’autant plus important pour moi que nous puissions surmonter les obstacles du quotidien avec joie et humour. Ensemble. Riches, fiers et puissants de nos expériences.

« Ensemble, et non les uns contre les autres » devrait être une phrase que nous devrions tous prendre plus en compte.

Restez alertes ! Et à bientôt, votre Swisspitalwag.

Swissspitalswag nous écrit en tant que blogueuse invitée pour les soins. Elle travaille depuis 8 ans dans les soins. Il lui est important de faire davantage connaître la profession des soins et de travailler quotidiennement dans ce milieu avec humour et légèreté. Vous trouverez son profil Instagram ici.

Vous aimeriez aussi écrire pour nous en tant que blogueur invité ? Introduisez-vous avec un article d’essai de 300 mots et le sujet « Bloguer invité » à l’adresse info@schwesternuhr.ch